Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 12:37

L'éventail fait partie de ces accessoires qui évoluent au fil des siècles mais restent toujours présents dans la tenue. La preuve : on en trouve encore de nos jours.

En France l'usage n'en est pas tellement répandu mais en Espagne il est encore très utilisé. C'est d'ailleurs après un voyage en Espagne que je m'y suis intéressée et que j'ai commencé à en acheter.

 

Personnellement je trouve ça bien pratique d'en avoir un sous la main dans les transports en commun, surtout dans le métro.

  

Anne Hoguet qui est créatrice et restauratrice d'éventails a écrit un article très intéressant sur le sujet.

En résumé elle explique que l'origine de l'éventail remonte à la domestication du feu par l'homme, pour servir de soufflet, et qu'à la base c'était un écran plat.

Les éventails qui se déplient eux furent créés au Japon et ramenés en Europe par les Portugais partis évangéliser le Japon au 16ème siècle.

 

Pour plus de détails allez voir l'article complet que je ne veux pas reproduire ici car je tiens à respecter les droits d'auteur. C'est ici : http://www.annehoguet.fr/histoire.htm 

 

 

Et pour illustrer l'article voilà ma dernière acquisition !


Eventail en plumes d'autruche, vers 1905/1910. Il ira très bien avec ma prochaine robe 1912!

IMG_6910.JPG


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mousseline - dans Accessoires
commenter cet article

commentaires

poupinette 10/04/2011 17:20


Quel superbe éventail ! J'adore ce type de plumes très larges et panachées qui j'agite langoureusement quand on s'évente. Magnifique.

Connaissez-vous la boutique de fan d'éventails aux puces de Saint Ouen ? Ils ont des merveilles, dont certaines sont visibles sur leur site internet : http://www.fandeventails.fr/. On m'en a offert
un pour mon anniversaire, fin XIX en soie noire avec des sequins dorés. La robe à tournure s'est imposée d'elle-même !


Mousseline 11/04/2011 20:29



Oui je connais fan d'éventails, je leur ai d'ailleurs déjà acheté un éventail.


Mais je ne savais pas qu'ils avaient un stand aux puces de St Ouen. J'irai faire un tour quand je passerai dans le coin, ils ont des choses magnifiques.